Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 12:33

 

« La régulation des vecteurs de communication doit elle aussi évoluer. C'est pourquoi j'ai demandé à la ministre de la culture et de la communication, au ministre du redressement productif et à la ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique de me proposer, d'ici à la fin du mois de novembre, un dispositif rapprochant le CSA et l'ARCEP. Ce dispositif devra intégrer la réforme du mode de nomination des dirigeants de l'audiovisuel public. »

 

« Homme politique : masculin (équivalent féminin : femme politique) Homme qui fait de la politique son métier. »

 

« Politique : Notion polysémique, la politique recouvre au moins trois sens :

- La politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée ;

- plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera) ;

- enfin, dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir. »

 

« Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d'un groupe donné.

 

Pour ce faire, il exerce une activité, le lobbying, qui consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics »1. La définition des livres didactiques de la collection Que sais-je ? consacrée au lobbying est très proche : « le rôle d'un lobby est d'infléchir une norme, d'en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes »2. »

 

Ah non c'est bien ce que je pensais les deux notions ne sont pas synonymes.

Alors pourquoi j'entends les mêmes mots dans la bouche du Président du CSA  que dans celle de Jean-Marc Ayrault ?

 

 

Notes :

Les citations des définitions sont de wikipédia.

1 : J. Franck Farnel, Le lobbying : stratégies et techniques d'intervention, Paris, Éditions Organisation, 1994, 174 p

  2 : Gilles Lamarque, Le Lobbying, PUF, Que sais-je, page 6.

Partager cet article

Repost 0
Published by Respolitica - dans République
commenter cet article

commentaires